Le laboratoire IMS est attaché à réduire son empreinte environnementale. Depuis 2019, les GPU EnvironnementS et IoT sont particulièrement impliqués à porter ou faciliter des actions à la fois techniques et associant les usagers, qui ont un rôle important. Sont ainsi organisées des animations visant à susciter l'adhésion du plus grand nombre, la mise en évidence d'éco-gestes, le déploiement de "CUBE" (soutien du LabEx SysNum) pour le suivi de données d'ambiance (température, humidité, luminosité), le suivi de données de consommation électrique. Avec le support de l'Université de Bordeaux, hébergeur du bâtiment A31, une action phare concerne la participation en 2020 au challenge CUBE2020 - Concours Usages Bâtiment Efficace.
Basée sur l’intelligence collective, la Fresque du Climat est un atelier ludique, collaboratif et créatif pour sensibiliser sur le sujet des causes et conséquences du dérèglement climatique. Bravo aux participants à cette première Fresque du Climat IMS ! Ils ont été d'une efficacité redoutable pour aborder les 42 cartes de ce jeu développé par Cédric Ringenbach, basé sur les rapports du GIEC. Réflexion, réactivité, discussions ont abouti à ces deux superbes fresques et des pistes d'actions à un niveau individuel, collectif, ou local. Nul doute que nous pourrons re-proposer cet atelier dans quelques temps... et compléter le tableau des idées d'actions.
Après les résultats encourageants de CUBE2020, c'est reparti pour un tour, période du concours : une année à partir du 1er octobre 2021.
Depuis le 1er janvier 2020, le bâtiment A31 participe au concours CUBE2020 - Concours Usages Bâtiment Efficace.
9/06/2021: Présentation de la démarche et du résultat CUBE2020 pour IMS à la conférence CETSIS - Le diaporama
13/07/2021 @14h, IMS Lab, Amphi J.P. Dom:
Présentation des résultats CUBE2020
* soit l'énergie de 850.000
Plusieurs affiches mettant en évidence des éco-gestes à adopter ont été réalisées et affichées au laboratoire dans le but de sensibiliser les usagers (voir-ci dessous).
L'énergie électrique est très dépendante des éco-gestes. L'économie importante de 17,4 % réalisée montre l'efficacité de la démarche de sensibilisation basée sur l’interaction entre les occupants et l’exploitant.
6/11/2020: Le collectif Labos1point5 organise une journée "S'engager ensemble pour réduire l'empreinte de nos activités de recherche" - inscription avant le 30 octobre!
Chaque participant ayant sollicité la présence d'un CUBE dans sa salle de travail / son bureau a la possibilité d'en consulter les données à l'adresse suivante : http://192.168.215.99:3000
|
|
Concours CUBE2020 et réduction de l’impact environnemental du laboratoire IMS (soumis pour présentation à CETSIS 2020 : Colloque de l'Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes).
A compter du 1er janvier 2020 le laboratoire IMS, au travers du bâtiment A31, participe au concours CUBE2020 avec l'Université de Bordeaux. Ce concours national, dont la finalité est la réduction de l’impact environnemental du laboratoire IMS, va également nous permettre de tester en vraie grandeur et d'étendre significativement notre réseau interne de capteurs et actionneurs mis en place dans le cadre du GPU IoT et de SysNum.
Cependant, à l'évidence, les objets ne peuvent pas tout régler et le comportement de chacun d'entre nous sera déterminant dans les économies diverses que nous pourrons faire au cours de l'année prochaine en vue de réduire notre empreinte carbone et nos nuisances diverses au sein du bâtiment principal, le A31.
Dans cette optique les collègues qui sont à l'origine de l'implication du laboratoire dans ce concours et la direction d'IMS vous invitent conjointement au CUBE2020 DAY le 10 janvier 2020, avec l'ordre du jour suivant :
Venez vous informer dans la matinée sur ce que vous pouvez faire individuellement pour faire d'IMS un laboratoire aussi vertueux que possible, et/ou discuter/échanger tous ensemble sur cette belle opportunité qu'est le concours CUBE2020 au cours d'un buffet convivial et informel dans le Hall de l'IMS.
Les GPU EnvironnementS et IoT accompagnent l'IMS, décidé à réduire son empreinte environnementale. Plusieurs actions sont lancées, elles visent notamment le développement et le déploiement de "CUBE" (noeuds de capteurs de température, humidité, luminosité) au sein du laboratoire, en lien avec le LabEx SysNum, et le suivi des consommations électriques par l'Université de Bordeaux, hébergeur du bâtiment A31. Des enquêtes auprès des usagers sont également lancées. Le suivi de ces données permettra de proposer des actions adaptées. Une inscription du bâtiment A31 par l'Université au challenge CUBE2020 est également envisagée.
Eté 2019: concours boite à idées d'actions et évènements pour faciliter la réduction de notre impact sur l'environnement. Le prix sera remis au gagnant le 18 juillet en préambule à la fête du laboratoire.
Les idées en vrac (en gras celle ayant retenue le plus de suffrages): Flight 2 Sun, Utilisation chaleur salle machine pour chauffage des autres pièces, Pose de stores efficaces dans A31B, Interrupteur pour prises murales, Programmation intelligente GTC pour aération naturelle la nuit, Mieux organiser et sensibiliser au tri sélectif, réduire nb d'emballages à l'IMS, Fermer les portes des salles climatisées, Eteindre les lumières et partant, Brise-soleil sur les fenêtres, Toit végétal, Extinction auto de l'éclairage dès 20h dans les bureaux, Ne chauffer que quand nécessaire des bureaux parfois vides des semaines entières, Budget pour cellules photovoltaïques, Revoir le vieux hall, Peindre le bâtiment en blanc, Limiter les imprimantes personnelles, Vélos en libre service pour le labo afin d'éviter l'utilisation de voitures sur le campus, Remettre en état de marche la ventilation forcée des pièces du A31-B, Equiper les couloirs de détecteurs de mouvement, Meilleure isolation, notamment au niveau des fenêtres, Train obligatoire pour les déplacements de plus de 3h, Remplacer les distributeurs de boissons par des distributeurs lavant automatiquement les verres, Faire pression sur le gouvernement pour des subventions à la rénovation thermique des bâtiments, Faire remarquer à de Rugy qu'il n'est pas Ministre de l'Ecologie, Proposer de réduire le prix du café si l'on amène sa tasse, Faire la chasse aux gaspi-mails, Encourager les mobilités non-polluantes, Enlever les sodas et friandises pour les remplacer par des fruits frais, Vélos en libre-service, Mettre des vélos à disposition, Plus de fontaines à eau, Adapter tous les robinets des toilettes pour limiter le volume d'eau délivré à chaque utilisation, Faire qqchose pour la lumière de la cafétéria !
Personnes connectées : 2 | Flux RSS | Vie privée |